Jumeaux numériques, outils de gestion en devenir

Par Jean-Yves Poitras, MBA
Commissaire industriel

Un jumeau numérique se définit comme étant la représentation virtuelle et fidèle d’un objet, d’un système, d’un processus simple ou complexe. Il se caractérise, entre autres, par sa mise à jour en temps réel.

Nous pouvons également le définir comme étant un outil qui permet d’informer en temps réel et qui présente des données utiles à la prise de décision.

Citons en exemple la représentation virtuelle d’une usine rendue possible par l’installation de capteurs permettant de colliger les informations (données) dans un modèle virtuel permettant ainsi de connaître la productivité de celle-ci, son état mécanique, ses goulots d’étranglement, son approvisionnement, ses expéditions, ses arrêts, ses mouvements de main-d’œuvre, etc.

Seules les limites de détection peuvent influencer la précision du modèle numérique.

La qualité d’un jumeau numérique réside dans la pertinence et l’efficacité des unités de captage. La variété de ceux-ci est gage de performance tant au niveau de la qualité de la donnée que de la pertinence des informations recueillies. La technologie permet maintenant de détecter la vitesse, la chaleur, la vibration, le débit, la pression, le mouvement, l’identité, l’image, le volume, la direction, l’humidité, le son, la lumière, et bien d’autres. Le niveau de détection actuel s’apparente de plus en plus à la perception humaine tout en y ajoutant la fréquence et la constance.

La connaissance instantanée d’événements permet un temps de réaction plus rapide orienté par une vision macro de l’ensemble de l’installation et souvent guidé par des protocoles issus de simulations passées.

La modélisation à l’aide de jumeaux numériques permet également de simuler des événements et de rechercher les solutions optimales permettant de sauver un temps précieux et minimiser les conséquences pouvant émaner de l’événement. L’arrivée de l’intelligence artificielle peut développer des scénarios théoriques dans des bases de données et éventuellement suggérer des solutions et leurs mises en application au cours d’événements bien réels.

Les jumeaux numériques peuvent s’avérer d’excellents outils de gestion d’équipements de production, de machines industrielles, d’enjeux environnementaux, d’opérations minières et forestières, de véhicules de transport, de réseaux simples ou complexes, etc. Dernièrement certains projets en santé humaine ont été initiés.

Parmi les enjeux auxquels nous auront à faire face : la donnée au service de la décision. Les jumeaux numériques sont des outils qui risquent bien de constituer un élément de solution à considérer dans une approche d’optimisation.