L’approche Collaborative En Innovation

Doit-on adhérer au développement d’innovations par l’approche collaborative?

Historiquement, la recherche fondamentale comme appliquée, était considérée comme discrète et à l’abris des regards.

Le succès de celles-ci résidait dans quatre éléments essentiels: le chercheur; l’environnement de recherche; le financement; l’utilisateur final.

Le mieux étaient adressés ces éléments, meilleur était le résultat. Souvent, le seul point commun entre les projets de recherche est l’environnement (Ex : Universités).

Ils réseautent ces projets traditionnels entre eux afin de créer une dynamique de collaboration à la recherche d’éléments de solution. Tout en gardant le caractère privé, les divers projets partagent entre eux des aspects critiques précis de la recherche qui sont en apport à la résultante finale.

Ces aspects critiques peuvent être des techniques ou des technologies existantes, des informations connues, des sous-produits, des données, tous éprouvés et de notoriété publique qui ont pour caractéristiques de solutionner des points critiques de cette dite recherche traditionnelle.

Cette recherche collaborative demande un réseautage exponentiel qui pourrait être fourni par la plateforme et par une concentration physique de projets dans un environnement commun ce qui crée des rencontres organisées ou fortuites.

Les Affaires 18 mai 2019

Recherche collaborative: pour une innovation à valeur ajoutée

Au Québec, le secteur de l’aérospatiale de la grande région de Montréal a été un précurseur dans la recherche collaborative avec les Bombardier Aéronautique et autres Safran (un équipementier français) de ce monde, il y a de cela une quinzaine d’années.

Innovation de qualité

Les entreprises font de la recherche collaborative, car celle-ci procure plusieurs avantages, à commencer par une innovation de qualité ou une plus grande valeur ajoutée.

Bien entendu, des entreprises innovent chaque jour, en développant de nouveaux produits ou en améliorant ceux qu’elles vendent sur le marché. Cependant, la recherche collaborative permet d’aller beaucoup plus loin, selon Paule de Blois, PDG de Sovar.

La réduction des coûts de recherche-développement

La recherche collaborative soulève aussi un enjeu de coût, explique François Gingras, directeur des équipements industriels et productivité au CRIQ, à Québec. «Si une entreprise fait sa R-D seule, le coût de sa recherche sera plus élevé.»

Règle générale, chaque dollar investi par une entreprise permet d’aller chercher de 3 $ à 4 $ supplémentaires en financement, notamment par des subventions. Ainsi, si une entreprise participe à un projet de 400 000 $, elle ne déboursera que 100 000 $.

La recherche collaborative comporte plusieurs avantages…

  • Exposition à de nouvelles idées
  • Amélioration du processus d’innovation
  • Réduction du cycle d’innovation
  • Accès aux meilleurs équipements et technologies
  • Partage des risques
  • Réduction des coûts
  • Effet de levier pour le financement
  • Réduction de l’impact de la pénurie de main-d’œuvre

… et quelques inconvénients

  • Protection à 100% de la propriété intellectuelle
  • Innovation plus rapide pour améliorer des produits ou des procédés existants
  • Réduction des coûts d’innovation, car on brevette généralement moins

Dans cette optique, Novinor Innovation offrira à l’Abitibi-Témiscamingue un écosystème, de calibre international, regroupant le potentiel technologique du Québec dans le développement d’un secteur expert en mise en valeur des ressources naturelles liées aux domaines minier et forestier nordiques.

Novinor Innovation désire développer une expertise par l’innovation en contextes s’apparentant aux territoires nordiques boréals qui possèdent des caractéristiques géographiques, climatiques, organisationnelles, sociales, structurelles particulières et différentes de la plupart des milieux urbains.

Collaborer pour avancer

LE PROJET NOVINOR INNOVATION CONSISTE AUSSI À LA CRÉATION D’UNE PLATEFORME PHYSIQUE ET VIRTUELLE GÉRÉE ET ANIMÉE PAR NOVINOR AUTOUR DE LAQUELLE LES ENTREPRISES, LES INSTITUTIONS, LES ORGANISATIONS, DES COMMUNAUTÉS VONT ÉVOLUER ET AU CENTRE DE LAQUELLE VONT SE DÉPOSER DES ENJEUX, DES OPPORTUNITÉS, DES SERVICES, DES INFORMATIONS, DES COLLABORATIONS, DES INNOVATIONS, DES RECHERCHES AYANT POUR BUT DE FAIRE GRANDIR L’INDUSTRIE ET LES COMMUNAUTÉS AU TRAVERS DE L’INNOVATION HUMAINE ET TECHNOLOGIQUE ET PAR DES ACTIONS RÉELLES ET CONCRÈTES.

Jean-Yves Poitras, Commissaire développement industriel