Comme l’indique le site internet Conseil de l’Innovation, d’août à décembre 2020, M. Luc Sirois il a été conseiller stratégique pour le ministre québécois de l’Économie et de l’Innovation, pour piloter la refonte et la création d’un nouveau modèle de valorisation de la recherche publique. Il a ensuite été nommé innovateur en chef du Québec, devenant ainsi le premier à occuper ce poste au Québec.
C’est dans l’article du journaliste Stéphane Roland (La Presse Canadienne) de janvier dernier intitulé Trop d’entreprises n’ont pas de projets d’innovation, que M. Sirois nous dit que trop d’entrepreneurs québécois considèrent qu’ils n’ont pas besoin d’innover, car leur recette « fonctionne bien ».
L’article en question énumèrent plusieurs statistiques provenant d’un rapport du Conseil de l’innovation du Québec réalisé à partir d’un sondage de la firme de sondage Léger. Entre autres, que seulement la moitié des entreprises (51 %) avaient un projet d’innovation dans leurs cartons durant la période de février 2021 à février 2022.
L’une des causes de ce retard, si l’on se fie au rapport du Conseil de l’innovation du Québec, serait le manque de familiarité des dirigeants d’entreprises avec les principaux organismes de développement économique fédéraux et provinciaux. Il faut dire que ces derniers ne savent souvent pas à quelle porte frapper pour mettre en branle le développement de solutions innovantes.
Si les entrepreneurs québécois sont si nombreux à bouder l’innovation, ce n’est pas parce qu’ils manquent d’idées – bien au contraire – mais surtout parce qu’ils manquent de soutien pour les mener à terme. Le problème est encore plus criant dans une région comme la nôtre, où la culture collaborative n’a pas encore pris racine solidement et où les ressources de développement économique innovant sont moins facilement accessibles.
C’est ici que le travail de Novinor Innovations prend toute sa valeur. Notre offre de services permet d’activer le vaste potentiel qui est en germe chez nous pour mettre au point les solutions dont notre industrie a besoin pour s’adapter à la compétition féroce qui vient de l’étranger et ainsi de prospérer dans la durée.
– Jean-Yves Poitras, commissaire industriel
Vous habitez la MRC de la Vallée-de-l’Or et vous avez des idées ou projets d’innovation?
Nous pouvons vous aider à les activer. Contactez-nous ICI
Nous serions ravis de vous mettre en contact avec notre réseau de partenaires afin de vous appuyer dans votre démarche.