Novinor veut faire à Val-d’Or pour la logistique nordique et la connectivité en milieu isolé ce que NGen fera à Hamilton pour les TCG.
En effet, nous voulons regrouper autour du futur centre Novinor les joueurs les plus importants des industries concernées – minières, forestières ou autres – afin de faire de Val-d’Or et sa région un espace incontournable dans ces secteurs d’activité.
La biofabrication de produits cellulaires et géniques permettent de développer de nouvelles thérapies de pointe (qu’on appelle TCG – « thérapies cellulaires et géniques»). Elle exige toutefois une infrastructure et une expertise complexes qui n’existe pas à l’heure actuelle à une échelle commerciale au Canada
NGen, l’organisation sectorielle qui dirige la Grappe d’innovation mondiale du Canada pour la fabrication de pointe, veut changer la donne. C’est pourquoi elle a annoncé une contribution de 10,5 millions $ au projet de 34,8 millions de dollars mené par la société OmniaBio et ses partenaires ExCellThera (Montréal), MorphoCell Technologies (Montréal), Aspect Biosystems (Vancouver) et le CATTI (Montréal).
Ce projet devrait aboutir à la création d’un centre d’excellence dédié en biofabrication, la plus grande installation du genre au pays. Situé au McMaster Innovation Park à Hamilton, en Ontario, le centre ouvrira ses portes en trois phases, entre 2024 et 2026.
Les investissements et les travaux de développement dans ce sous-secteur essentiel de la fabrication établiront la capacité d’absorption technologique pour le nombre croissant de thérapies de pointe qui en sont présentement aux étapes de développement clinique et préclinique au Canada, et qui devraient autrement être fabriquées à l’étranger.
Ce projet est l’un des plus importants investissements de NGen jusqu’à maintenant et vise à garantir la place du Canada à titre de chef de file mondial en sciences de la vie en ciblant trois objectifs de base.
- Renforcer l’expertise nationale et les capacités de fabrication de classe mondiale;
- Mettre en place un bassin d’entreprises canadiennes de TCG;
- Former la main-d’œuvre future du Canada.
« Le Canada est en voie de devenir un chef de file mondial dans le secteur des sciences de la vie, et nous sommes fiers d’appuyer des projets qui contribuent à l’atteinte de cet objectif. Ce nouveau projet de 34 millions de dollars, dirigé par OmniaBio et ses partenaires de consortium, aidera à consolider le leadership du Canada et permettra de préparer un plus grand nombre de Canadiens à occuper de bons emplois bien rémunérés dans ce domaine. Selon les prévisions, le projet entraînera la création de centaines d’emplois à court terme et aura des retombées positives au pays et ailleurs dans le monde. »
- L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
Pour lire l’article complet ICI :
Personnes-ressources pour les médias
Robbie MacLeod
Directeur, Communications stratégiques, NGen
Stacey Johnson
Vice-présidente, Communications et Marketing
Vous voulez participer à ce projet structurant pour notre région? Contactez-nous! Nous serons ravis d’appuyer dans votre démarche.