MISSION NOVINOR INNOVATION 04 & 05 mai 2023

Les 4 & 5 mai derniers, NOVINOR Innovation a accueilli des experts, des entreprises locales et des représentants d’institutions également de l’Abitibi, pour une mission d’introduction.                                                                       

 

Cette nouvelle entité est dédiée à propulser les individus et les entreprises par la connaissance,   l’expertise, le talent, la recherche, l’innovation et les réseaux d’intérêts, dans une approche collaborative.

Des présentations de nos experts invités se sont tenues tout au long de la journée du 4 mai au Marché publique de Val-d’Or.

La journée a débuté avec la présentation de M. Patrick Daher (directeur de projets principal pour la filière d’Investissement international) d’Investissement Québec.

Le rôle d’Investissement Québec est d’accompagner et soutenir les démarches des sociétés internationales pour leur implantation et leur croissance au Québec.

Concrètement, Investissement Québec c’est :

  • Être l’interlocuteur privilégié des filiales dans la préparation et la gestion de leurs projets d’investissement;
  • Coordonner les actions auprès des filiales avec le réseau régional d’IQ, les acteurs économiques régionaux et les différents ministères concernés;
  • Référencer vers l’ensemble de l’offre interne d’IQ: rôle similaire aux CAP;
  • Soutenir la résolution de différents enjeux : main-d’œuvre, environnement, productivité, approvisionnement, exportation, énergie/HQ, etc.
  • Coordonner l’offre financière du gouvernement du Québec;
  • Faciliter auprès des différents paliers de gouvernement; principal interlocuteur du MEIE pour les projets IDE;
  • Aider à la préparation de propositions à soumettre aux sièges sociaux et représenter auprès de ceux-ci;
  • Organiser des activités dédiées aux filiales (Forum des filiales et activités de réseautage).

Ensuite, nous avons eu le privilège d’entendre M. Ghislain Nadeau (directeur de compte ENCQOR et Cybersécurité (PICQ)) nous parler de financement de projets avec Prompt Innovation.  Quelle est donc leur mission?

Développer et financer des partenariats de recherche et d’innovation dans tous les secteurs des technologies de l’information et des communications (TIC), du numérique, de l’intelligence artificielle et de la microélectronique;

Développer et financer des projets qui unissent entreprises, universités, centres de transfert technologique et centres de recherche publique dans le développement de nouveaux produits, solutions et services d’avant-garde;

Multiplier les capacités des chercheur·euse·s et entrepreneur·euse·s à faire de leur rêve une réalité, tout en renforçant l’expertise locale, notamment par la formation de la main-d’œuvre et la création d’une richesse à long terme.

Les présentations se sont poursuivies avec M. Othmane Dayi, Ph. D. (directeur scientifique) d’InnovLog.

L’Institut d’innovation en logistique du Québec offre des services de soutien aux entreprises québécoises pour toutes les fonctions logistiques traditionnelles aussi bien que les fonctions logistiques spécialisées que pour les fonctions logistiques avancées avec les outils basés sur l’intelligence artificielle et le Machine Learning (logistique prédictive).

L’Institut d’innovation en logistique du Québec (InnovLOG) est :

  • Un centre d’Excellence et de recherche appliquée;
  • Le seul centre collégial de transfert de technologies (CCTT) reconnu par le Gouvernement du Québec et autorisé par le MES et le MÉIE à agir comme centre de transfert dans le domaine de la logistique;
  • Un OBNL membre du réseau des CCTT (Synchronex) et affilié au Cégep André-Laurendeau.

Leur mission est d’augmenter la performance des entreprises québécoises en renforçant leurs processus d’innovation qui permettront l’amélioration continue de leurs fonctions logistiques.

  1. Dayi nous a fait la démonstration du savoir-faire d’InnovLog dans des projets de gestion logistique par des exemples concrets et prêts de notre réalité témiscabitibienne et du Nord-du-Québec.

À leur tour, les représentants d’INÉDI (expertise et recherche en design industriel – Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep de Lanaudière à Terrebonne) ont parlé de l’évolution de la réalité virtuelle et son implantation concrète dans les activités de formation à tous les niveaux académiques.

La démonstration par M. Luc Taillon (développement des affaires) et M. David Duguay (Chercheur principal du laboratoire Holodec Réalité virtuelle, mixte et augmentée) était captivante! 

Ils ont partagé une infime partie que représente le potentiel de développement de la réalité virtuelle pour l’enseignement, ne serait-ce que pour la motivation des étudiants.

Cet enthousiasme contagieux a gagné le cœur des participants.  Tous étaient d’accord pour se rendre à l’évidence « on est rendu là! ».

Finalement, M. Laurent Ferrier, PhD (Responsable de la cellule système embarqué – Professeur associé à l’UQAC) de L’Institut technologique de maintenance industrielle)  a présenté la technologie RFID utilisée dans le système ferroviaire DoMiNo (Données en Milieu Nordique) :  son adaptation aux hivers nordiques, les différentes versions et ses performances.

Ce fut une expérience enrichissante et une grande chance de pouvoir échanger avec les représentants de centre d’expertise unique au Québec.

Pour terminer la journée, les délégués ont visité le centre de transit minier nordique situé à l’aéroport régional de Val-d’Or.

Le CTMN répond de façon efficace et pertinente aux problématiques de transport et de logistique des entreprises minières qui se développent dans le Nord canadien.  Cependant, nous savons qu’il y toujours place à l’amélioration. De là, l’importance des discussions concernant l’amélioration des processus de traçabilité et de gestion d’inventaire entre la gestionnaire du CTMN Mme Julie Turgeon et les experts invités.

La journée du 5 mai fut aussi bien remplie de belles découvertes pour nos membres de la délégation.

En matinée, ils ont fait la visite des installations à la mine Goldex (Agnico Eagle).  Chacun était ravi d’avoir l’opportunité de se familiariser avec l’industrie minière et prendre connaissance des technologies utilisées ainsi que des possibilités de participer à l’amélioration des processus par la recherche et le développement dans leurs champs d’expertise respectifs.

Un dîner-rencontre a été organisé avec le député d’Abitibi-Est, M. Pierre Dufour, qui s’est exprimé sur les enjeux régionaux et l’importance stratégique du projet Novinor Innovation pour le développement économique de Val-d’Or et de l’Abitibi-Témiscamingue.

L’avant-dernière activité fut la visite guidée de l’entreprise Meglab qui travaille, entre autres, à des solutions pour les mines électriques.

Cette entreprise a fait la démonstration de ses initiatives dans la recherche et le développement.  Les délégués furent impressionnés par l’ingéniosité des solutions développées au fil des années.

L’aventure s’est terminée avec la visite de l’entreprise Abitibi-Géophysique.

Là encore, les experts invités ont pu constater les défis, dans ce cas précis, les relevés de donnés dans les lieux isolés.  Les invités sont immédiatement entrés en « mode solution » ce qui a donné lieu à des échanges d’idées qui devraient se développer dans un avenir pas si lointain.

En conclusion, la mission Novinor Innovation a été un franc succès et a confirmé notre conviction que le développement économique de notre région passe par l’innovation. Elle promet également la mise en place de collaborations interrégionales très constructives et de projets concrets qui amélioreront la productivité et la compétitivité des entreprises et organismes de Val-d’Or et de l’Abitibi-Témiscamingue.
Au plaisir de vous retrouver lors de nos prochaines activités!