Soutiens financiers aux projets innovants

Programme innovation investissement Québec

Volet 1 – Soutiens financiers aux projets innovants

Les cinq (5) critères pour être admissible au soutien financier d’Investissement Québec à vos projets d’innovations.

Rien de plus excitant que d’avoir une solution « à laquelle personne n’a déjà pensé » pour résoudre votre problème.

Quand on est seul dans sa tête à croire que cette solution saura mettre fin à un problème existentiel et que soudainement, LA question qui tue nous hante.

Comment et où trouver les fonds pour développer cette idée, cette nouvelle technologie?

Avant tout chose, vous devez avoir les moyens de vos ambitions.

Heureusement, vous pouvez consulter le guide de demande d’Investissement Québec pour un soutien financier, dans le cadre de votre projet innovant.

Le programme Innovation permet une uniformisation de l’offre de financement en présentant un continuum aux entreprises innovantes tout au long de la chaîne d’innovation, et ce, de l’étape de recherche et développement jusqu’à la vitrine technologique.  L’aide financière doit clairement s’inscrire en complémentarité et non en substitution aux sources de financement privées et aux autres programmes ordinaires du gouvernement du Québec.

Avant d’aller plus loin, répondez-vous aux critères d’admissibilité pour cette aide financière du gouvernement québécois?

Voici les cinq (5) critères d’admissibilité :

  1. Le projet doit porter sur le développement d’un nouveau produit ou d’un nouveau procédé ou sur l’amélioration significative d’un produit ou d’un procédé existant.
  2. Le projet doit comporter le niveau d’innovation nécessaire, c’est-à-dire que le produit ou le procédé doit présenter un avantage déterminant par rapport aux solutions existantes sur le marché et par rapport au secteur d’activité au niveau national ou international.
  3. Le projet doit comporter un risque ou une incertitude technologique ou d’affaires pour l’entreprise.
  4. Le projet doit avoir nécessité ou nécessitera des efforts en recherche et développement.
  5. Lorsque le produit ou le procédé est destiné à la vente, le projet doit démontrer un potentiel commercial.

Le gouvernement du Québec reconnait l’importance d’investir dans la recherche et le développement de nouvelles technologies.  Il désigne même un ministère complet pour aider les individus, les organismes et les entreprises à concrétiser leur projet innovant.

Il désigne même l’année 2023 comme l’Année de l’Innovation Franco-Québécoise telle l’occasion de renforcer la relation entre la France et le Québec, principalement dans les secteurs économiques créateurs d’emplois dans les deux territoires.

De ces initiatives découlent de multiples opportunités de trouver du financement pour arriver à vos fins, soit aller de l’avant avec vos idées innovantes.

Pour accéder à ces opportunités, il est généralement préférable d’être accompagné par des professionnels; de cette manière, on gagne du temps et évite les blocages sur des enjeux et des questions pour lesquelles l’expérience offre des réponses.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur ces programmes et être accompagnés de manière professionnelle dans ces démarches, Novinor Innovation peut vous aider.

Nous vous invitons donc à communiquer avec nous.

Au plaisir de développer ensemble!

Jean-Yves Poitras,  commissaire industriel