Sayona Québec relance son projet de North American Lithium

L’Abitibi-Témiscamingue a beau être connue d’abord pour le minéral précieux qui se retrouve dans son sous-sol, les activités de son industrie minière ne se réduisent pas à lui seul. Beaucoup de nouveaux projets s’inscrivent dans le développement de la filière batterie.

 

Par exemple, Sayona Québec, une entreprise installée à Lacorne, a redémarré le 30 mars dernier son projet North American Lithium (NAL), fruit d’investissements et d’efforts d’optimisation des processus considérables. Depuis, elle est seule sur le continent à produire du concentré de spodumène, un silicate de lithium pour des clients comme LG Chem et Tesla.

 

Avec la demande en batteries au lithium toujours de plus en plus marquée – en particulier pour approvisionner le marché automobile –

la mise en production de la mine NAL marque le retour de l’Abitibi dans la chaîne d’approvisionnement de la transition énergétique.

 

Sayona a également déposé une étude de faisabilité en avril,

qui inclut le projet de la mine Authier, située également dans la région.

 

D’autres projets sont également en cours ou à l’étude au Québec, soit la mine de Whabouchi de Nemaska Lithium et le projet Corvette de Patriot Battery Metals, tous deux établis en Jamésie.

Pour lire l’article ICI  CIM Magazine    Par Matthew Parizot   23 mai 2023